Mais pas que... je m'explique :
Alors oui FC3 je l'ai acheté il y a plusieurs mois en profitant d'une promo, et je ne l'avais jamais lancé depuis.
Profitant d'un coup de motivation suite au branchage du Warthog dans notre nouvelle coloc', j'ai relancé mon chantier d'édition de profils TARGET pour tous les appareils de DCS, principalement motivé par la perspective de me bricoler un profil UH-1 pour pouvoir enfin tester cet appareil (acheté au dernier LAN) - j'y reviendrai.
Sur ma lancée, je me suis rappelé que je m'étais bricolé un profil Su-25T pas trop vilain au moment de la sortie de DCS World, et qu'au prix d'un copier/coller et 2-3 bidouilles j'aurais un profil Su-25 (vanilla) qui va bien, et que ce serait déjà une bonne chose de faite.
Aussitôt dit aussitôt fait, et hier soir avant d'aller me coucher, je m'installe au manche pour tester la bête sur une mission rapide...
C'est là qu'intervient la bonne surprise.
Piloter un appareil de Flaming Cliffs après avoir goûté aux standards de qualité DCS, je ne m'attendais pas à prendre mon pied... Et en fait, force est de reconnaitre que c'est très plaisant.
Parce qu'en fin de compte, quand on fait le bilan du Su-25 de FC3 par rapport aux autres modules DCS, qu'est-ce qu'on a ?
- le même moteur graphique et physique
- un cockpit 3D 6DOF (superbe qui plus est)
- un modèle 3D externe au même standard (date de FC2)
- un modèle de vol avancé (AFM), donc même standard aussi
- des commandes pour environ 80% des systèmes (les principaux)
Et qu'est-ce qu'on n'a pas ?
- un cockpit clicable
- la modélisation détaillée des systèmes fuel, élec, hydraulique, bleed (transparent 99% du temps)
- des commandes pour environ 20% des systèmes (les plus annexes genre IFF, radio...)
Donc il manque essentiellement le plaisir de faire un ramp start (ou la corvée pour certains, hein Hotstick ?)

Ensuite au niveau des commandes je ne suis pas trop mécontent, car à l'usage mon profil bricolé il y a quelques mois pour le Su-25T tient très bien la route, comme quoi avec un bon mapping on arrive à faire pas mal de trucs sans lâcher les manettes.
Sachant que le Su-25 est un avion assez rustique, pas de MFD ou autre luxe tapageur, on s'accomode en fait très bien de l'absence de cockpit clicable en vol.
L'énorme plus par rapport à FC2, c'est clairement le cockpit 3D 6DOF, d'une part il est superbe, et d'autre part c'est teeeellement plus pratique pour spotter les contacts A/A et A/G derrière ces foutus montants !
Après 10 minutes de vol je me disais "putain, si on avait eu ça à l'époque où on volait des centaines d'heures sur Frogfoot !"
Et puis dernière chose, faut bien dire que le Su-25 est un appareil vachement sexy, plus rustique qu'un A-10C mais tout aussi intéressant dans son genre.
Bref, ça m'a donné envie de creuser, ce soir je me fais un profil et je teste le Su-27 !
Ce sera peut-être pas aussi bien, mais avec le cockpit 3D ce sera quand même sûrement plaisant de se replonger un peu dedans.
Et du coup je me dis, en attendant le MiG-21 et le F-18, avec FC3 on a un potentiel pour faire des missions sur des appareils comme le 25 et le 27 qui permettent de faire des trucs sympas et variés, dans un standard de qualité qui n'est pas au niveau de DCS mais qui n'en est finalement pas si loin que ça... Avec l'avantage d'être abordable pour les gens qui n'ont pas eu le temps de se bouffer le manuel du A-10C et de s'entrainer sérieusement entre les LANs.
A creuser pour les prochains LANs...
*****************************
Mis à part FC3, j'ai donc fait mes premiers tours de pales en UH-1H, bah c'est bien velu à piloter... Posé pas cassé au premier essai, mais putain ça gigote !!
Y'a moyen de bien prendre son pied sur des missions genre dépose de commandos dans des conditions à la con (Bob si tu nous regardes...), ou genre assaut à la roquette sur un village avec du Wagner à fond sur les haut-parleurs et des petits enfants bridés qui courent dans tous les sens, pour les amateurs du genre

Et j'ai aussi re-tâté du P-51D, putain dans le genre velu c'est pas mal aussi !
J'ai essayé la mission rapide de dog avec le FW-190, j'en ai chié...
Du coup retour aux bases, décollage, tours de piste, gestion du moteur, voltige de base et atterro.
Après ça je me sens un peu mieux préparé au combat, le FW n'a qu'à bien se tenir !
N'empêche, ce zinc est de loin le plus exigeant que j'aie jamais piloté en simu... Mais qu'est-ce que c'est jouissif
