
Ce dont tu parles c'est la SA (situation awareness) c'est la perception de la situation tactique autour de toi et je pousserai à dire ta facilité à te représenter en 3D la situation autour de toi.
Déjà c'est plus facile de savoir la position de tes ailiers si t'es en formation au moment de l'engagement ça c'est le point de départ. C'est l’intérêt d avoir une nav avec une distance mini et de rester (concentration) dans le vol pendant la nav.
Ecouter les ailiers à la radio et la les emmerdes commencent... car souvent ils parlent mal et souvent beaucoup trop pour ne rien dire d'intéressant (mais qui est deux, moi, non c'est moi toi t'es quatre, mais on est trois...).
Et au lan tu rajoutes les killers fou, ils partent tout droit plein gaz l 'oeil tout rouge la bave sur le col de chemise et sa tire du Fox à tout va le but étant d'avoir son pseudo en de l'écran pour un kill. Mais évidemment l'ailier est loin derrière car impossible de suivre. Et la bah tu risques de lui mettre une bûche dans la rondelle. Ah mais non car le killer fou c'est fait descendre à 1 contre 4 c'est pas top top. Laissant sa mission principale (souvent d'escorte) et son ailier seul. Mais pas grave il revient dans un autre avion 80Nm derrière...
Et oui une SA là c'est pas simple... mais tu ne l'aura jamais si tu t occupes de l'IFF avant de savoir te la faire tout seul.
Donc
- être en place, tenir son altitude, le data link t'annonce la position des ailiers alors c’est facile.
- Ecouter
- Annoncer sa position et sa cible
- Pas de tir sur la cible d'un autre même avec la bave sur le col de chemise.
- se désengager si c'est tu va finir au bout du parachute. Reprendre un avion à 80Nm c’est n'importe quoi.
- Etre capable de rassembler le leader sans demander sa position (datalink) et vite.